Faire le ménage dans un MKV et y ajouter de belles images.

Répondre
Yunie

Faire le ménage dans un MKV et y ajouter de belles images.

Message par Yunie » 13 juin 2019 21:12

Faire le ménage dans un MKV et y ajouter de belles images. Bien souvent, les films en MKV (que vous avez récupéré pour en faire copie de peur d'abimer votre original.) Dispose de plusieurs langues et sous-titres et biens entendus (ce qui est mon cas) superflus.

Il existe pas mal de logiciels, méthodes, bidouilles pour corriger ceci.
je m'en vais donc moi aussi présenter la mienne (ce n'est pas du Français, mais j'aime bien)

De plus, il faut savoir que Windows peut créer un aperçu (vignette) des films en MKV présent dans un dossier. Mais voilà... l'image élaborée bien souvent ne donne aucune idée du contenu (image d'une table, d'un trottoir, voire tout noir.)
En voici un parfait exemple !
Comme vous pouvez le voir, la vignette (l'aperçu) ne donne aucune idée du film.
Image

Et maintenant ?
Bon !!! Y'a pas photo
Image
prérequis

Vous aurez besoin de plusieurs choses
  1. Le fichier MKV (celui que vous avez déniché pour éviter d'endommager l'original placer au coffre de votre banque au Liechtenstein)
  2. D'une image représentative de la vidéo (cette méthode fonctionne sur tous types de MKV)
  3. Et ce logiciel : MKVToolnix (interface graphique pour mkvmerge) ensemble d'outils permettant de créer, de modifier et d'inspecter des fichiers Matroska (MKV).
    • mkvtoolnix-mkvmerge
    • il y a des version portable (que j'utilise. Non ! je ne suis pas parano juste prudent !)
    • Une fois récupérer et ouvert. je vous conseille de régler Windows pour qu'il ouvre les MKV avec celui-ci
Choisir le programme par défaut.
  1. clique droit sur le fichier
  2. ouvrir avec
  3. Choisir le programme par défaut.
  4. Parcourir (rechercher le logiciel)
  5. Décocher la case toujours utiliser le programme sélectionné pour ouvrir ce type de fichier. ceci vous laissera le choix
Bon. On lance le programme.
Vous devriez avoir un truc ressemblant à ceci (il est évident que suivant le titre les informations seront différentes. mais l'aspect général devrait être similaire)
Image
Sur les quatre onglets, trois nous intéresse.
  1. Sources : nous y gérerons les sous-titres, les pistes audio, etc.
  2. Pièces jointes ; Va nous permettre d'ajouter nos belles images qui vont bien.
  3. Global : Nous pourrons afficher un titre et des informations comme la date, acteurs, sous titre forcer,etc. Au début de la vidéo.
  4. Éditeur de chapitres : je ne m'en suis jamais servi

Yunie

Re: Faire le ménage dans un MKV et y ajouter de belles images.

Message par Yunie » 22 juin 2019 19:17

Les Blu-Ray contiennent des sous-titres au format PGS, qui sont en fait des images. Les fichiers MKV produits suite à un RIP de Blu-Ray contiennent ces sous-titres tels quels, et si cela ne pose pas de problème sur ordinateur pour les afficher grâce à un logiciel comme VLC, il en va autrement avec les décodeurs ou les TV capables de lire les fichiers MKV, mais incapables la plupart du temps d'afficher ces sous-titres.

Voici une recette pour extraire un sous-titre au format PGS d'un fichier MKV, et le convertir en sous-titre de type .srt, format le plus courant et compatible avec la plupart des matériels :

- Télécharger MKVToolnix pour Windows.

- Télécharger MKVExtractGUI-2, dézipper et placer l'exécutable MKVExtractGUI2.exe dans le répertoire de MKVToolnix.

- Extraire le sous-titre au format PGS du fichier MKV avec MKVExtractGUI2.exe, vous obtenez un fichier avec l'extension .sup.

- Télécharger l'excellent programme Subtitle Edit. Il contient un OCR très efficace qui permet de convertir les images contenues dans le fichier .sup en texte.

Vous obtenez un fichier au format SRT qui peut être intégré au fichier MKV avec MKVToolnix.

Répondre